fbpx

[Thérapies alternatives, comment choisir ?] Les bienfaits

Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’un système de santé complet qui a longtemps été l’unique pratique médicale en Chine. Médecine holistique, elle a pour but de maintenir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, à l’intérieur du corps. Elle utilise différentes techniques et notamment l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et les exercices énergétiques (tai chi, qi gong).

Naturopathie. La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Elle vise à remettre l’organisme dans les conditions d’équilibre optimal,  lui permettant de mobiliser sa capacité à d’auto-guérison. Elle utilise également de nombreuses techniques, l’alimentation en premier lieu.

Réflexologie. La plus connue est la réflexologie plantaire, les autres membres de la famille sont la réflexologie palmaire, auriculaire et faciale Dien Chan. Elles consistent à débloquer, tonifier et rééquilibrer toutes les fonctions de l’organisme à l’aide de stimulations qui sont effectuées sur des points ou zones précises. La réaction de l’organisme est immédiate.

Ostéopathie. C’est une thérapie manuelle visant à redonner de la mobilité aux tissus musculaires, aux organes et aux articulations. C’est la pratique qui est le plus reconnue en France, avec le titre d’ostéopathe D.O. Son efficacité est bien établie notamment contre les douleurs dorsales, mais elle peut être utile dans bien d’autres domaines comme les troubles digestifs et maux de tête par exemple.