fbpx
Booster son énergie

5 conseils pour booster son énergie

Après une semaine intense de QVCT à partager des conseils pour prendre soin de soin, avec l’hiver austral qui s’installe, on peut ressentir une perte de vitalité ce qui entraine une baisse de motivation. C’est le moment de prendre du recul, réfléchir et instaurer des changements dans sa routine de vie pour retrouver son énergie et sa productivité. Pour cela, voici mes 5 conseils pour booster son énergie. Testés et approuvés !

Si vous aussi ressentez cette perte d’efficacité, c’est le moment d’instaurer une nouvelle routine pour votre plus grand bien !

1- Faire de soi une priorité

Et notamment, dès le réveil. Pour être plus productif, il faut éviter d’utiliser son téléphone comme réveil (pour se préserver des ondes qui perturbent le sommeil, et éviter de consulter ses réseaux sociaux, ses emails ou les mauvaises nouvelles véhiculées par les actualités). C’est une mauvais habitude qui génère du stress et de l’anxiété, une dose de stress énergivore à peine sorti du sommeil.

Réveillez et stimulez toutes vos fonctions vitales avec les massages matinaux que vous pouvez suivre ici.

Booster son énergie au saut du lit

Pour être en forme dès le réveil, il est primordial de mettre en place une routine simple, saine et bénéfique pour commencer la journée.

2- Répartir ses tâches selon l’énergie de la journée

Il est essentiel de travailler au moment où vous êtes le plus productif, et cela est différent d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres après le déjeuner, et pour certains, ce sera plutôt en fin de journée. C’est pourquoi, pour être plus efficace sans vous fatiguer, il est important que vous sachiez à quel moment vous avez le plus d’énergie.

Une fois que ceci est établi, organisez vos activités selon votre énergie. Les tâches qui demandent le plus d’attention quand vous avez le plus d’énergie et celle les plus simples dans les moments où vous avez besoin de pauses. C’est aussi le meilleur moyen d’économiser son énergie et en avoir tout au long de la journée.

Il est également important de prioriser les tâches et vous donner des objectifs atteignables. Prévoyez 3 types de tâches à faire et surtout, respectez ce que vous avez prévu. Si vous avez du mal, vous pouvez commencer par les lister en utilisant le document ci-dessous.

Booster son énergie : prioriser

Alors, êtes-vous du matin de l’après-midi ou de la fin de journée ? Personnellement, je suis plus en forme le matin. Je donne tout jusqu’en milieu d’après-midi. Après, je sens mon énergie décliner avec la soleil.

3- Faire des pauses récupératrices

Quand vous serez dans ces moments où vous sentez que votre énergie et votre attention diminuent, plutôt que de prendre un café (qui vous empêchera de vous endormir) ou une cigarette, vous pouvez essayez pendant quelques jours de faire une pause de 5mn pour faire une cohérence cardiaque. Vous en tirerez de grands bienfaits.

Booster son énergie : respirer

Si vous travail vous maintient en position assise, vous pouvez aussi vous déplacer et vous étirer pour mobiliser l’ensemble de votre corps.

4- Éviter les voleurs d’énergie

Certaines habitudes impactent négativement sur votre niveau d’énergie. Pour rester en forme tout au long de la journée, repérez celles qui vous font perdre du temps et de l’énergie. Par exemple concentrez sur un seul moment une tâche répétitive, par exemple, répondez à tous vos emails en même temps. Autant que possible, consacrez un temps définit pour une tâche compliquée toujours au même moment de la journée.

Booster son énergie : ranger son bureau

On y pense peu, mais pensez à ranger votre espace de travail. En effet, le Feng Shui nous apprend cela, être dans un environnement en désordre et sale influence l’état d’esprit. Alors pour avoir des pensées claires, aidez-vous en organisant votre espace de travail. Un espace propre et accueillant vous donnera envie de travailler et vous motivera. 

Respectez ce que vous avez prévu de faire (voir liste ci-dessus). En effet, on veut tout faire mais finalement on se déçois car on n’y arrive pas. Donc ne vous engagez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire.

Quand vous vous sentez moins dynamique, c’est le moment de faire les choses qui vous plaisent. Cumuler des obligations et des contraintes est énergivore. Ainsi, en vous faisant plaisir, vous vous donnez une récompense immédiate qui va déclencher la production de dopamine (hormone du plaisir). Cela vous permettra de regagner de l’énergie.

Booster son énergie : Apprendre à dire non

Apprenez à dire non en faisant de vous une priorité, pour ne plus vous éparpiller. Vous gagnerez en confiance en vous-même. Dire non améliore l’estime de soi quand on sait d’avance que d’accepter rendra la journée compliquée. Sachez dire non en expliquant les raisons de votre choix.

5- Une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour bénéficier d’une énergie constante, ne pas tomber malade, avoir une humeur égale.

  • Avoir un alimentation saine et équilibrée,
  • Un sommeil récupérateur,
  • Limiter la consommation de tabac et d’alcool,
  • Faire de l’exercice physique au moins 2 heures par semaine (si votre travail est sédentaire),
  • Se relaxer et prendre son temps,
  • Avoir une vie sociale variée,
  • S’hydrater correctement même en hiver,
  • Faire une cure de vitamines complètes début juin et début décembre lors des changements de saison,
  • S’oxygéner et faire des exercices de respiration conscients,
  • Avoir un état d’esprit positif.

Si vous avez besoin d’un coup de boost, essayez une séance d’acupuncture. Ainsi, nous pourrons réharmoniser vos énergies. Effets garantis dès la 1ère séance !

#etreenformedeslesautdulit #etreenformelematin #reveildifficile #biendemarrersajournee #enformeautravail #medecinetraditionnellechinoise #acupuncture974 #veroniquetilin

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT !
Bien Etre et Santé ! Comment choisir ?

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Oups ! Re essayez svp

Espace Bien Etre Réunion protège vos données personnelles et n'utilisera les données reçues qu'à des fins de communication et de contact entre nous.