fbpx

5 Conseils Pour Ne Plus Subir La Pression au travail

La pression au travail fait référence à l’ensemble des contraintes, attentes et exigences auxquelles les employés sont confrontés dans leur environnement professionnel. Elle peut être le résultat de facteurs tels que des délais serrés, une charge de travail excessive, des objectifs ambitieux, des responsabilités importantes, des relations difficiles avec les collègues ou les supérieurs, et même des problèmes liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Conséquences pour l’entreprise

Diminution de la productivité : Les employés sous pression deviennent de moins en moins productifs en raison de la baisse de motivation, de l’incapacité à se concentrer et de la fatigue accrue.

Augmentation de l’absentéisme : Les employés soumis à une forte pression sont plus susceptibles de prendre des congés maladie pour faire face aux problèmes de santé liés au stress.

Rotation du personnel : Une pression excessive peut entraîner un taux élevé de roulement du personnel, car les employés peuvent chercher des environnements de travail moins stressants ailleurs.

Climat organisationnel défavorable : Une pression excessive peut entraîner une atmosphère de travail tendue, avec des conflits interpersonnels, une communication inefficace et une collaboration réduite.

Réputation de l’entreprise : Une mauvaise gestion de la pression au travail peut nuire à la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et responsable sur le plan social.

Il est important pour les entreprises de reconnaître l’impact négatif de la pression au travail sur la santé mentale et physique de leurs employés. Les efforts visant à promouvoir un environnement de travail équilibré, à offrir des ressources de soutien, à encourager la communication ouverte et à gérer de manière proactive les sources de pression excessive peuvent aider à atténuer ces effets négatifs et à favoriser la santé globale des employés tout en améliorant les performances de l’entreprise.

5 Conseils Pour Diminuer la Pression au Travail

1. Relativisez !

Certes ce moment de haute pression est important, mais est-ce que ce sera la dernière opportunité de votre vie ? Pas sûr. Si vous vous projetez dans 5 ans, imaginez jugerez-vous cette situation de la même manière qu’aujourd’hui ?

2. Concentrez-vous

Uniquement sur la tâche à faire, et non sur l’enjeu ou le résultat attendu. Prenez l’habitude se procéder par ordre : une chose à la fois.

3. Restez positif

Le meilleur moyen de l’être, c’est en essayant de se souvenir de ses succès passés. Vous pouvez peut-être essayer ceci.

4. Instaurez une routine de travail

Celle que vous reproduirez systématiquement quand vous rentrerez sous pression, de telle sorte que vous opposerez à la baisse de performance la force des habitudes.

5. Anticipez pour éviter de courir

Prenez l’habitude de faire les choses le plus en avance possible. En agissant au dernier moment, vous finissez par penser que c’est une fatalité et que d’ailleurs, vous êtes plus efficace dans ces instants. Le stress appelle le stress. À la longue vous développez le défaut de tout faire à la dernière minute, c’est à dire quand la pression est à son maximum. Ce moment où vous perdez pourtant une partie de vos capacités.

Nos solutions pour vous accompagner

Il est essentiel de mettre en place des solutions de Bien-être et de Prévention et des Risques Psycho-Sociaux pour atténuer la pression au travail et favoriser un environnement professionnel sain. Voici quelques approches que les entreprises et les individus peuvent adopter :

  • Formation en gestion du bien-être : Communément appelée “Gestion du Stress” nous avons opté pour des solution qui structurent et renforcent l’objectif, celui du mieux-être : comment le générer et l’optimiser. Nous vous proposons des ateliers ou des sessions de formation axées sur l’adaptabilité et les techniques de relaxation.
  • Les pauses Massages en Entreprise : Il s’agit de protocoles d’acupressions et de réflexologies : pour prévenir des TMS, conseiller vos collaborateurs sur les postures à corriger et améliorer l’ergonomie avec le poste de travail. De 10 à 20mn, adapté à chaque personne, ils reboostent l’énergie. Tous nos massages se font habillés, sur des sièges.
  • Évaluation des Risques Psycho-Sociaux : Effectuez régulièrement des évaluations des Risques Psycho-Sociaux pour identifier les domaines où la pression au travail est la plus forte et mettre en œuvre des mesures correctives.
  • Aménagement de l’espace de travail : A l’aide d’une Experte en Feng Shui, un environnement de travail ergonomique et confortable pour réduire les facteurs de stress physiques.

En faisant appel à notre équipe de professionnels, votre entreprise optimisera ses Ressources Humaines dans un climat bienveillant et productif, où règne la Qualité de Vie au Travail.

Véronique Tilin
Coach en Santé Bien-être, Soins Énergétiques Chinois et Psycho-corporels, Multiréflexologue, Formatrice
Reçoit à St Denis / St Gilles sur RV par téléphone 0692.25.19.31

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT !
Bien Etre et Santé ! Comment choisir ?

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Oups ! Re essayez svp

Espace Bien Etre Réunion protège vos données personnelles et n'utilisera les données reçues qu'à des fins de communication et de contact entre nous.