fbpx

Yin Yang Qi Qong

Le Yin Yang Qi Qong est un outil précieux pour le praticien Dien Chan dans sa manière d’utiliser son énergie lorsqu’il pratique un soin.

La théorie du Yin et du Yang est un système de pensée qui introduit une notion non binaire bien qu’il représente la dualité et ses principes de complémentarité. Un principe pas toujours facile à saisir par la pensée occidentale axée principalement sur un raisonnement cartésien, où tout est bien ou mal. Tandis que dans l’approche traditionnelle du Dien Chan, le Professeur Bùi Quôc Châu nous enseigne en permanence le balancier par la notion Tùi, qui se traduit par « ça dépend », ce qui signifie qu’il n’existe aucune règle fixe, mais que tout est relatif à un contexte avec lequel il y a une interaction permanente.

Cette théorie du Yin et du Yang est représentée sous une forme connue dont on lui attribue injustement le nom de Yin-Yang, alors qu’il s’agit en fait de la représentation universelle du Tao.

On peut traduire le Taoïsme par « l’Enseignement de la Voie », il s’agit d’une philosophie sans dogme qui conduit chacun sur la Voie du Milieu, autrement dit, que l’équilibre global en toute chose dépend de l’équilibre entre deux forces (ou énergies, ou principes, ou pensées…) opposées, le Yin et le Yang, mais qui, à égales proportions, découle l’harmonie.

Dans le Grand Livre de la Médecine Chinoise, il est dit que :

« Toute maladie résulte d’un déséquilibre entre le Yin et le Yang ».

Nei Jing

Le Yin et le Yang ne peuvent se définir, mais se caractérisent par eux mêmes selon Trois Lois qui sont indissociables. Ainsi :

La Loi de l’Unité 
. Toute chose à un aspect Yin et un aspect Yang.
. Tout peut être vu sous un aspect Yin et un aspect Yang.
. Chaque aspect Yin ou Yang peut être redivisé en Yin et Yang jusqu’à l’infini.

La loi de la Complémentarité
. Le Yin et le Yang sont inséparables et indissociables.
. Il n’existe pas de Yin seul ou de Yang seul, ils existent l’un par rapport à l’autre, en complémentarité.

La loi de Mutation
. Tout est, naturellement, en mouvement.
. Tout change en permanence.
. Le Yin nourrit le Yang. Le Yang met le Yin en mouvement.
. Le Yin et le Yang ne sont pas figés, ils se créent et se transforment à l’infini.
. La seule chose qui ne change pas, c’est ce mouvement continu du Yin et du Yang dans le temps.

L’équilibre de chaque être dépend de cette unité perpétuelle entre ces deux forces. Et également, pour chaque chose, et dans chaque projet que vous avez. L’harmonie trouve son origine dans ce échange perpétuel qui lui permet de maintenir un équilibre dynamique en fluctuation permanente.

Le Dien Chan, fondé par le Professeur Bùi Quôc Châu, puise ses racines au Vietnam. Cette méthode est profondément inspirée de la culture traditionnelle, sociale et populaire de son pays d’origine. Autrefois occupée par la Chine pendant plus de 1200 ans, la culture vietnamienne a conservé cet héritage qui l’a enrichie lorsqu’elle se l’ait appropriée. C’est pour cela que le Dien Chan, c’est plus qu’une méthode multiréflexologique Vietnamienne qui est transmise, mais c’est une Médecine Traditionnelle complète nous est partagée actuellement.

Le Yin-Yang Qi Qong est une méthode unique crée par le Professeur dans la même philosophie.

Ne cherchez pas ailleurs, vous ne la trouverez pas !

Le Yin-Yang Qi Qong est une respiration qui agit pour rééquilibrer ses énergies. Ainsi, le praticien peut délibérément agir sur son état Yin ou Yang selon les circonstances, de manière à fortifier et élever son taux vibratoire et énergétique.

Le soin Dien Chan prend alors une dimension différente et plus puissante, tant dans le Donner, que dans le Recevoir. Une méthode qui est enseignée pendant la formation au niveau IV, lorsque le praticien maitrise les bases du Dien Chan.