fbpx

La réflexologie, véritable aide pour le sportif

Lorsqu’on pratique un sport de haut niveau, ou lorsqu’on doit effectuer des entrainements intenses successifs, il est important de prendre en considération la qualité de la préparation physique et bien-sûr mentale. Savez-vous que la réflexologie est une aide précieuse pour prévenir les risques de blessures et diminuer les temps de récupération tout en améliorant la performance ?

La réflexologie plantaire est une méthode qui va plus loin qu’un simple massage des pieds (même avec quelques pressions). Une séance bien réalisée permet de soulager la douleur, à distance, quel que soit l’endroit où elle se situe dans le corps, en stimulant des zones ou des points appelés « réflexes ». Résultats : le corps est soulagé et prêt pour l’entrainement ou la compétition.

Faire circuler l’énergie de façon optimale

Les sportifs qui viennent me voir le font généralement pendant une période d’entrainement intense ou spécifique et avant une performance, pour des problèmes musculaires ou tendineux ou de récupération. En effet, si les flux énergétiques et nerveux sont bloqués à un endroit du corps, le sportif mettra plus de temps pour récupérer et performera moins bien. Par ailleurs, il s’expose à des blessures telles que des tendinites, claquages, déchirures, entorses, ou fractures d’épuisement.

Une séance personnalisée

La réflexologie est une aide précieuse dans la prise en charge clinique et thérapeutique de nombreux athlètes car elle soulage et aide à mieux vivre des situations difficiles ou douloureuses.

En qualité de Psycho-podoréflexothérapeute, j’utilise les principes de la médecine chinoise (équilibre du Yin et du Yang et celui des 5 Éléments), afin de rétablir une homéostasie solide. La séance agira également pour renforcer le système immunitaire, le système nerveux, le système articulo-musculaire et respiratoire.

En effet, je mets en place une stratégie thérapeutique adaptée en fonction de la situation du sportif et de ses problématiques et de son terrain afin de stimuler des points réflexes spécifiques dans un protocole adapté. Cette stratégie prend en considération le niveau de stress émotionnel, physique et de troubles précis qui peuvent avoir un réel impact sur les performances sportives.

Agir en préventif

Les sportifs sont sujets à des crispations, des tensions, des crampes, des cors, des tendinites qui peuvent réduire les performances. Toutefois, le corps va s’adapter à ces blessures ou douleurs en diminuant la puissance musculaire, en modifiant la technicité du geste, en répartissant différemment les appuis, les prises et entrainer des postures de compensation qui peuvent devenir la cause des blessures.

La réflexologie plantaire est une technique douce qui permet avant tout de détendre le corps et éliminer les toxines.

La réflexologie plantaire favorise la récupération (drainage des émonctoires, stimulation du foie, des reins) et intervient pour rétablir un fonctionnement correct des pieds en cas de crampes et crispation, en stimulant l’activité des organes et des réflexes posturaux.

De plus en plus de sportifs intègrent la réflexologie dans leur préparation et dans leur récupération (arts martiaux, boxe, crossfit, natation, trails, course à pieds, danse, tennis, handball, escalade..).

Ainsi, l’équilibre obtenu au sein de tout l’organisme permettra d’augmenter l’amplitude cardiaque et respiratoire, de stimuler le drainage lymphatique, d’aider au sommeil, de décontracter le pied du talon aux orteils, et de renforcer le système musculaire. Le sportif est mieux dans son corps, gagne en mobilité et en confiance, en lui, en ses capacités et en son corps.

De nombreux bénéfices

Quel que soit le sport, la pratique régulière intense produit des toxines qui ont tendance à s’accumuler. En quantité importante, ces toxines peuvent être la cause de douleurs, de tensions et provoquer des blessures. La réflexologie permet de soulager tous les maux liés au stress musculaire, comme une contracture musculaire qui se dénoue après une séance, permet de dynamiser le corps avant une compétition, tout en réduisant le niveau de stress avant un événement sportif.

Les avantages sont nombreux tant sur le plan psychologique que physique. C’est une technique douce qui permet de détendre, d’ôter au maximum le stress oxydatif, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d’une pratique sportive intense.

Une séance de réflexologie plantaire sera efficace auprès de sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Elle l’accompagne dans le soulagement des souffrances et de douleurs spécifiques et post-traumatiques.

En parallèle, le sportif bénéficie d’autres bienfaits qui viennent consolider son bien-être physique. En effet, les troubles du sommeil ou digestifs disparaissent et la meilleure circulation sanguine permet d’améliorer la performance sportive.

  • Aide le sportif à mieux vivre son entraînement, sa compétition et sa récupération,
  • Soulage et détend les douleurs dues à la pratique du sport,
  • Accompagne par la stimulation réflexe les troubles dus au sport intensif (crampes, troubles respiratoires, alimentaires, etc…),
  • Favoriser l’endurance,
  • Redynamiser l’énergie…

Tous les sportifs peuvent y recourir.

Généralement, une séance à chaque changement de saison, en entretien, est recommandée.