fbpx

Les allergies saisonnières

De plus en plus de personnes sont touchées par les allergies (eczéma, rhume, asthme…). Il s’agit d’une réaction du système de défense qui est hyper-réactif qu’il est possible de réduire ses effets.

Avec la pleine saison de floraison, et notamment, les fleurs de canne, les réactions allergiques explosent. Elles se manifestent par des gênes respiratoire et cutanées lors d’un contact avec un allergène.

Que se passe-t-il dans le corps ?

Ce trouble est fréquent et touche environ une personne sur cinq, les femmes sont plus touchées que les hommes. On parle Lors d’un contact avec un substance identifiée comme étrangère par l’organisme, celui-ci va déclencher une réponse immunitaire en produisant des anticorps pour l’éliminer. Ces anticorps sensibilisent d’autres cellules qui deviennent sensibles à l’allergène et libèrent de l’histamine qui est un médiateur allergique. Toutefois, chez certaines personnes (dites allergiques), le seuil de tolérance est dépassé et ces médiateurs provoquent une dilatation vasculaire qui va causer une inflammation.

Un autre facteur est en cause, c’est celui de la saturation des émonctoires. Ce sont des voies d’élimination des toxines (urines, sueur, règles, sperme, selles) qui sont débordées. L’organisme va alors chercher d’autres voies pour se débarrasser des toxines et en premier lieu, choisira la peau, les muqueuses puis les poumons. 

3 méthodes naturelles pour vous soulager

Tout d’abord, il conviendra de limiter l’exposition aux polluants : , les pesticides, le tabac, les parfums, l’eau du robinet et en bouteille en plastique, le rouge à lèvres (plomb), les fenêtres de la voiture ouvertes dans les bouchons, les moisissures, les solvants (peinture des murs) ou bien encore les produits de nettoyage, les adoucissants de la lessive…

1. Un complément efficace 

Pour aider votre organisme à se renforcer la prise de micronutriments agiront de manière multidirectionnelle. A prendre en prévention aux mois de novembre et mai de préférences.

2. Auto-massage pour soulager une sinusite 

Il y a 4 points pour soulager une sinusite. La sensibilité de ces points lors de la pression vous permettra de les repérer.

  • L’auto-massage se pratique debout ou assis (jamais allongé). La première fois, il est possible de sentir des glaires couler dans l’arrière de la gorge. Cela signifie que les sinus commencent à se vider. Vous pouvez recommencer plusieurs fois dans la journée.
  • Appuyer en faisant des mouvements rotatifs avec l’index sur les points sensibles,
  • Un point après l’autre, la pression est ferme.

3. Les inhalations, remède intemporel

En complément, vous pouvez faire une inhalation après cet auto-massage, elle en saura plus efficace car les sinus sont dégagés, ce qui permettra aux huiles essentielles de mieux pénétrer dans le corps.

Dans 1 litre d’eau qui a bouilli, verser cette eau dans un saladier et ajouter les huiles essentielles suivantes. Pencher la tête au-dessus de la vapeur avec une serviette qui recouvre la tête et le saladier. Inspirer par le nez, soufflez par la bouche jusqu’au moment où il n’y a plus aucune vapeur.

  • 30 gouttes d’eucalyptus radié
  • 15 gouttes d’HE de niaouli ou de ravintsara (antivirales)
  • 15 gouttes d’HE de menthe poivrée (antivirale et décongestionnante)
  • 30 gouttes d’HE d’épinette noire (anti-inflammatoire).

La formule gagnante 3 en 1

Pour se soulager durablement des allergies il faut agir sur plusieurs plans à la fois. A la fois au niveau d’une hygiène de vie qui prend en compte les périodes où le corps réagit mal, mais cela n’est pas suffisant pour traiter le terrain.

C’est la raison pour laquelle, on peut également avoir recours aux méthodes douces, pour stimuler les organes à travers les voies énergétiques et neuro-physiologiques.

  1. Après un bilan fonctionnel et énergétique qui identifie les causes physiologiques de l’allergie, les points d’acupuncture seront stimulés pour rééquilibrer le Yin et le Yang et libérer le Qi.
  2. Par ailleurs, grâce aux travaux fabuleux du Dr Nogier, qui a développé l’auriculothérapie, une méthode d’origine française, il a identifié un point très puissant qui agit sur les allergies.
  3. Et enfin, les formules Dien Chan du Professeur Bùi Quôc Châu Dien Chan agiront également en profondeur sur les causes et effets.

Prendre rendez-vous

Saint Denis : les lundis
Saint Paul : les mardis et jeudis

0692.25.19.31 (pas de sms)