fbpx

Conseils pour un été serein

Toutes les saisons ont une influence sur notre organisme. Pendant la saison estivale qui se terminera chez nous le 1er mars, on peut stimuler la bonne circulation de notre énergie en adoptant une hygiène de vie qui convient aux besoins de notre corps.

Toutes les saisons ont une influence sur notre organisme. Pendant la saison estivale qui se terminera chez nous le 1er mars, on peut stimuler la bonne circulation de notre énergie en adoptant une hygiène de vie qui convient aux besoins de notre corps.

Durant cette saison, l’énergie monte dans tout ce qui est vivant : les végétaux, les animaux, les êtres humains. La chaleur augmente dans le corps, l’énergie s’oriente vers la surface, entrainant les fluides vers l’extérieur afin de le rafraîchir avec la transpiration.

L’été, c’est le moment de manger des fruits et des légumes de saison. On privilégiera les fruits et légumes rouges que l’on trouvera en abondance. Chez nous, on ce sera le letchi, le pitaya, les poivrons, la pastèque, la fraise, la mangue, la betterave, le piment, le chou rouge… Vous trouverez ci-dessous l’excellent guide de nos fruits et légumes de saison relatifs à l’Hémisphère Sud dont nous faisons partie.

Fruits de saison

Légumes de saison

Cette saison correspond aussi à la saveur amère, ainsi les aliments tels que le jus de pamplemousse, la bière, le café (sans lait ni sucre) ou le chocolat amer, l’endive, le pissenlit, la scarole, le cresson seront les alliés énergétiques précieux, à consommer sans modération (sauf la bière qui sera consommée avec parcimonie).

Comment l’été est la saison la plus Yang de toutes, tous les excès affaibliront votre énergie. Aussi, les activités physiques violentes ou extrême sont à éviter. De même que les émotions fortes qui diminueront l’énergie du Cœur, organe de la saison.

Vous l’avez compris, Joie et Bonne humeur sont à cultiver particulièrement et intensément en cette saison. Que demander de plus pour débuter une nouvelle année avec ces bonnes bases ? Ces attitudes rechargeront les fonctions physiologiques attachées à cette saison : le Mental (système nerveux central), l’émotionnel (Cœur) et la digestion (Intestin Grêle).

Besoin de se rafraichir ? Attention !

Certains sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. Cela est dû à plusieurs facteurs, et pour en citer les plus courants, il y a les effets de la ménopause et lorsque le système nerveux est déjà en surchauffe (épuisement psychologique, ou les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires). Le réflexe naturel est de chercher à se rafraichir en buvant par exemple des boissons glacées. Or, c’est une erreur, car le corps va fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise le « Feu » intérieur. Dans les pays chauds et en plein désert, on boit des boissons tièdes ou chaudes, comme du thé, et jamais de boissons glacées.

Ainsi, les douches seront prises tièdes plutôt que froides pour les mêmes raisons et la climatisation devra être évitée afin d’habituer au corps de s’ajuster par lui-même aux différences de températures et éviter un choc thermique.

Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme car vous conserverez votre énergie.

L’été est la Saison de l’Élément Feu, et l’énergie qui l’équilibre est l’Élément Eau, liée aux Reins. C’est la raison pour laquelle il est important de bien s’hydrater régulièrement en cours de journée et en dehors des repas. Si vous ressentez de la fatigue durant cette période, vous pouvez privilégier des eaux riches en électrolytes (sodium, potassium, magnésium), ou faire une cure de vitamines complètes.