fbpx

Se réconcilier avec un sommeil réparateur

Le sommeil est important pour notre équilibre. Durant la nuit, notre corps et notre mental se mettent au repos pour permettre aux cellules de se régénérer. Le manque de sommeil est une source de stress physique et psychologique. Se sentir reposé le matin au réveil est une satisfaction immense à partir de laquelle on puise énergie et bonne humeur pour nourrir chaque nouvelle journée.

Le manque de sommeil est une des causes de stress physique ce qui a pour effet d’affaiblir nos défenses immunitaires.

L’être humain est un animal diurne. Toute son horloge biologique est synchronisée avec les phases naturelles du jour et de la nuit, soit des phases de respectivement 12h pendant lesquelles nos fonctions organiques remplissent spécifiquement un rôle. A partir de 16h, le cerveau déclenche la sécrétion de sérotonine et de mélatonine qui préparent le corps au repos, apaisant progressivement le besoin d’activité physique. Quand on est dans des périodes de stress, le corps sécrète intensément de l’adrénaline empêchant la sérotonine de se diffuser dans le corps. Ainsi, au moment d’entrer dans le lit, l’organisme est encore en situation d’alerte, sans doute accentué par des pensées stressantes.

Le moment du coucher

C’est souvent à ce moment-là que votre mental vous joue des tours et vous entraine à vous connecter à vos soucis ou à faire un bilan plutôt négatif de votre journée. Le problème de l’endormissement est essentiellement dû à ce mental qui ne sait plus s’arrêter. C’est également le cas lorsque pendant la nuit votre sommeil est interrompu et que vous avez du mal vous rendormir.

Le mental est agité, il reprend le cours de ses tergiversations là où vous les avez laissées au moment de vous endormir. Vous ne savez plus actionner le bouton OFF du mental indispensable pour prétendre à un sommeil de qualité, et récupérateur, c’est-à-dire avec le sentiment d’être reposé en vous réveillant.

7 précieux conseils

Pour être en bonne santé, pour avoir un mental fort, résistant et positif, pour avoir une bonne mine, il est indispensable d’avoir un sommeil réparateur et de qualité.


Je vous propose de découvrir dans cette vidéo les 3 erreurs courantes à éviter pour préparer votre corps et votre mental à ralentir progressivement leur rythme et à les accompagner pour une mise au repos nocturne. Vous y apprendrez comment rompre le flux agité de ces pensées et de les remplacer par 4 nouvelles habitudes.

Il n’y aura pas de miracle dès les premières tentatives, ou peut-être serez-vous déçu par vos premières tentatives. Ne restez pas attaché à ces débuts car cela peut prendre parfois du temps pour changer des habitudes. Vous rencontrerez peut-être les résistances de ce mental qui voudra garder sa première place, il aura parfois du mal à la céder au profit de la détente, du lâcher-prise, d’autres activités nouvelles quand vous vous reconnecterez à votre corps et à vos sensations. Soyez persévérants, faites de nouvelles expériences et prenez plaisir à les faire sans forcément être dans l’attente d’un résultat.

« Savoir où l’on veut aller, c’est très bien, mais il faut encore montrer qu’on y va ».

Une vidéo de 15mn pour vous réconcilier avec un sommeil réparateur vous est offerte par la CRC à l’occasion de la 1ère Tournée 100% digitale des Aidants Familiaux.

Installez-vous confortablement, et laissez-vous guider.