fbpx

Changement de saison : on se prépare

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise certaines pathologies se déclarent à des moments particuliers dans l’année et selon les saisons, principalement chez des personnes qui présentent des fragilités énergétiques, c’est-à-dire, selon leur terrain.

Prenons un exemple pour un déséquilibre dans un des 5 Éléments. Cela peut entraîner des troubles tels que des allergies au printemps ou des problèmes cardiaques en été, les pathologies ORL ou les dépressions saisonnière se manifestent en automne, et les rhumatismes se font surtout sentir en hiver etc. Pour rééquilibrer ces énergies, nous utilisons des points particuliers qui vont harmoniser les énergies avec les saisons.

Entre le 22 juillet et le 8 août, nous traversons une intersaison appelée la 5e Saison, qui est sur le plan énergétique une saison de transition pour passer de l’Energie de l’Hiver à celle du Printemps qui débutera chez nous du 9 août pour se terminer le 21 octobre.

Comment faire pour harmoniser mes énergies ?
Vous pouvez accompagner cette transition saisonnière pour accueillir la prochaine saison qui sera liée à l’énergie de Foie en le détoxifiant. Mais attention, ce n’est pas pour tout le monde et pas de n’importe quelle façon. En médecine chinoise la saveur acide est liée au foie. Le printemps, c’est la saison de Foie qui a besoin d’acide.

PRUDENCE, si vous avez ce que l’on appelle une surpression du Qi de Foie, c’est-à-dire une énergie de l’organe foie qui ne circule plus, le citron étant astringent c’est-à-dire ayant une capacité à « resserrer », risque, lorsque vous en prenez en trop grande quantité, de venir aggraver votre déséquilibre énergétique. Vous êtes en déséquilibre lorsque vous vous sentez irritable, que vous vous mettez facilement en colère, lorsque vous ressentez en poids sur la poitrine, vous vous étirez souvent, vous soupirez, que vous vous sentez serré dans des vêtements ou au milieu d’une foule…
Cette cure n’est pas faite pour vous et au contraire, elle aggravera vos inconforts.

Si, par contre, vous avez ce qu’on appelle en médecine chinoise un vide de Sang de Foie, avec pour symptômes une baisse de votre acuité visuelle, des yeux secs et des ongles pâles et cassants, la peau sèche, des crampes ou des spasmes musculaires ou des vertiges, dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de faire une cure de citron puisqu’il va permettre de nourrir le Yin de Foie, et ainsi, le rééquilibrer dans son énergie.

Si vous avez l’impression de cumuler les symptômes des deux déséquilibres énergétiques décrits, je vous conseille de consulter un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise pour rééquilibrer vos énergies au préalable. Vous vous sentirez beaucoup mieux, sans fatigue et avec le sentiment d’être serein plus facilement. Vous ferez simplement la cure de pollen préconisée ci-dessous.

La cure de détox de Foie pour accueillir la nouvelle saison
Cette cure consiste à prendre le jus de 1 citron, puis de 2, puis de 3 par jour jusqu’à 10 jours puis de « redescendre » avec 10 citrons, puis 9 puis 8 etc…
N’allez pas au-delà de ces 3 semaines au risque d’épuiser l’énergie de votre foie.

La cure saisonnière pour tous
Ces conseils peuvent être suivis par tous car cette préparation a l’avantage de contenir les 3 saveurs qui sont recommandées en cette saison à savoir l’acide, le piquant et le doux et sera donc équilibrante. Elle permet à la fois de nourrir le Yin, d’aider à la montée du Yang et de détendre les tensions, est à faire tous les matins pendant 3 semaines voire 1 mois. Elle consiste à boire une tasse de la décoction suivante :

🍋 Pressez le jus d’un demi citron,
🍋 Faites bouillir de l’eau avec quelques tranches de gingembre et votre demi citron pressé,
🍋 Une fois l’eau arrivée à ébullition, baissez le feu et laissez le gingembre infuser encore quelques minutes.
🍋 Versez la décoction dans une tasse et mélangez au jus de citron restant,

Quand vous pouvez tenir la tasse dans vos mains sans vous brûler, ajoutez une cuillère à café de miel.

Faites également une cure de pollen car il harmonise l’énergie de Foie et équilibre  l’Élément Bois qui lui est associé. Par ailleurs, il permettra de réguler votre transit grâce à ses pré et probiotiques et ainsi améliorera l’élimination des toxines. Il est également dynamisant, et aidera les personnes allergiques aux pollens à diminuer les symptômes une fois la pleine saison arrivée, régulera les dérèglements hormonaux (en médecine chinoise l’énergie de Foie est impliquée dans le cycle féminin), favorisera l’allaitement, aidera au bien-être des yeux (également relié à Foie).

Le pollen : une petite bombe nutritive

Je vous conseille de vous observer en vous demandant si cela vous fait du bien, si des choses changent dans votre corps ou votre humeur. En effet, faire attention à ce qui se passe en soi permet par la suite de mieux identifier ce qui nous fait du bien et d’adopter par la suite une hygiène de vie adaptée à soi.

Et surtout n’oubliez pas que toutes les cures détox du monde ne servent à rien si l’alimentation à côté n’est pas équilibrée.

Faire un bilan énergétique saisonnier

Les médecines énergétiques, et en particulier, la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont des approches préventives.
Les chinois avaient un « Abonnement médical » chez leur médecin et ont pour tradition de consulter lors de chaque changement de saison. Le rôle du praticien est de prévenir l’apparition de la maladie. On honore le praticien que lorsque la santé reste parfaite. En cas de maladie, le praticien qui aurait dû la prévoir, en est responsable et n’est plus honoré.
Entretenir sa bonne santé est indispensable quand on ne veut pas « tomber malade », ce qui n’est en rien dû au hasard.

Consulter, faire un bilan et rééquilibrer ses énergies se fait soit mensuellement, soit avant chaque changement de saison, durant les 15 jours de la 5e saison.

Souhaitez-vous faire un bilan énergétique ?
Je vous reçois à St Denis les lundis, les autres jours à St Gilles les hauts,
sur rendez-vous (pas de SMS) 0692.25.19.31